HISTOIRE ET CRÉATION

20 OCTOBRE 2017

Création de l'association Les coursiers nantais

AVRIL 2018

Aménagement de notre premier HUB Logistique

13 MARS 2019

Lancement de l'offre de restauration

MAI 2019

Début de la démarche RSE

01 JANVIER 2020

Passage en SCOP

Nés en 2017, les Coursiers Nantais ont relevé le défi audacieux de créer la première coopérative de service de livraison écologique à vélos et à vélos cargos de la métropole Nantaise. Tous passionnés de vélo et nantais de longue date Christophe, Erwan, Léo, Simon et Victor ont fondé Les coursiers Nantais sur le modèle d’une entreprise coopérative.

Ceci afin de proposer une alternative crédible d’une part aux services de livraison polluants et encombrants qui doivent être autant que possibles bannis des centres villes et d’autre part aux modèles de livraison via plates-formes numériques et autoentrepreneurs « uberisés » qui précarisent le métier de coursier autant qu’elles rognent sur la qualité de service.

L'association de loi 1901 Les Coursiers Nantais a pour but de réaliser du transport en vélo et vélocargo. Ce projet a pour but de favoriser l'économie sociale et circulaire par le transport de marchandise à vélo. Très attachés à une logique d'économie circulaire, nous proposons un service journalier de livraison en circuit court, entre les acteurs locaux et leurs clients. L'économie locale est favorisée ce qui permet une mise en avant des acteurs du territoire.

Nous souhaitons proposer une alternative des transports à vélo aux entreprises de la « food-tech » actuelles en créant notre association. Cette association pourrait se transformer en SCOP (Société coopérative et participative). Avec une gouvernance démocratique et une répartition des résultats prioritairement affectée à la pérennité des emplois et du projet d’entreprise, les principes d'une SCOP démontrent la nature du projet à vouloir travailler dans un registre de gagnant - gagnant avec les différents partenaires.